Comment combattre l’air vieux

Certaines choses de la vie sont inévitables (c’est ce qu’on appelle le qadr kawni, le destin universel), comme le jour de notre naissance, notre sexe, la couleur de notre peau… Des choses de la vie où notre volonté n’a pas son mot à dire.

Mes frères et soeurs, questionnez vos parents et vos grands parents et ils vous diront qu’ils se rappellent encore de leur enfance comme si c’était hier. Le temps passe très vite et la conséquence de cela se voit à travers le vieillissement de notre corps. Nous ne pouvons rien y faire et ceci est la volonté d’Allah. Un moyen de nous rappeler que l’on va revenir à Lui.

Certains pourtant vous parleront de « jeunesse éternelle », vous me direz : c’est du grand n’importe quoi (sourire) et je vous répondrais que vous avez raison. La jeunesse éternelle… Ce sera au paradis incha Allah. J’implore Allah pour moi et pour vous qu’Allah, de par sa miséricorde, nous fasse rentrer au paradis et nous préserve du feu de l’enfer. Amin

Mais finalement, certains d’entre nous recherchent à retarder leurs rides, et que même certains parmi eux puisent dans leurs ressources financières pour se laisser emporter dans l’obscurité des opérations de chirurgies esthétiques.

Mais, avant de faire quelque chose de radical, sachez que vieillir est une réalité qu’on ne peut repousser. Cependant avoir l’air vieux n’est pas quelque chose d’inévitable.

En effet, le corps humain a la capacité incroyable de se renouveler : la peau se régénère et les os se réparent. La recherche a montré que nos gènes ne déterminent que 30 pour cent du vieillissement et les 70 pour cent restants sont en déclin à cause de notre mode de vie… Bien souvent chaotique !!!

Donc, avec cela à l’esprit, voici comment faire pour combattre cet air vieux…

 

PREMIER AIR :

 

Des bajoues (joues d’hamster) affaissées

La solution : Consommer des fruits et légumes

Vous êtes ce que vous mangez, et donc manger les bons aliments vous aidera à maintenir l’élasticité de votre peau. Beaucoup de signes visibles du vieillissement, tels que les rides et l’affaissement des lignes de la mâchoire, sont causés par les dommages des radicaux libres. Pour les combattre, il suffit d’augmenter les niveaux d’antioxydants protecteurs grâce à une alimentation riche en fruits et légumes. Privilégiez des légumes de couleur foncée, comme les tomates, les carottes, les courges et les épinards pour les antioxydants caroténoïdes et des baies bleues ou violettes pour les flavonoïdes.

 

SECOND AIR :

 

Des muscles en carton

La solution : Maintenir son potentiel musculaire

Comme nous vieillissons, nous perdons naturellement nos muscles. Si vous ne « défiez » pas vos muscles, ils se détériorent à un rythme d’environ une livre (0,454) par an à partir de l’âge de 20 ans. La graisse autour de la région du ventre se fera si vous ne faites pas assez d’exercices musculaires bien appuyés. L’activité aérobique aidera mais, pour gagner en muscle et en force d’une manière significative, vous devrez utiliser des poids.

 

TROISIÈME AIR :

 

La peau d’orange

La solution : Le Brossage à sec (appelée aussi la friction à sec)

L’effet de la peau ridée, autrement connu comme la cellulite, attaque les hanches, les cuisses et les fesses des femmes. Mais elle est également fréquente sur les hommes autour de la taille et à l’arrière des hanches. Les experts ne jurent que par le brossage à sec du corps pour donner à votre système un drainage lymphatique, un coup de pouce, pour éliminer les toxines et donc, réduire la cellulite. Toutefois, il va sans dire que l’exercice ainsi qu’une bonne alimentation y contribueront également.

 

QUATRIÈME AIR :

 

La faiblesse des os

La solution : l’escalier

Comme nous vieillissons, la perte osseuse se produit naturellement chez tout le monde, mais, comme d’autres tissus vivants, l’exercice peut vous aider. Pour gagner de la force, les os doivent être assistés et non laissés à l’abandon. Donc il suffirait de faire certains exercices avec un système de roulement : cela peut être le jogging, l’aérobic, squash, sauter ou, tout simplement, en prenant toujours les escaliers. Nos os se développeront ainsi en longueur et augmenteront en résistance tout au long de notre vie. Et c’est pourquoi il est important de faire autant que possible lorsque vous êtes jeune.

 

CINQUIÈME AIR :

 

La libido qui s’envole

La solution : Le sommeil profond

La perte de la libido, de l’énergie et l’endurance sont des plaintes liées à l’âge et des symptômes «classiques» de la baisse des niveaux d’hormones. L’hormone de croissance humaine (HGH ) est l’une de ces hormones sécrétée par la glande pituitaire quand nous sommes dans un profond sommeil. Connue pour jouer un rôle dans de nombreux aspects du processus de vieillissement, les niveaux de HGH baissent au fil du temps et, à 60 ans, environ 30 pour cent des hommes et des femmes produisent peu ou pas de HGH. Plus de sommeil est donc nécessaire pour produire plus de l’hormone. Essayez donc d’aller au lit à la même heure chaque nuit afin que le corps puisse s’adapter à une routine et synchroniser son horloge interne.

 

SIXIÈME AIR :

 

La mémoire qui se perd

La solution : L’ éternel étudiant

Si vous avez du mal à vous rappeler ce que vous avez fait le jour d’avant alors les experts vous recommanderaient de donner à votre cerveau un coup de pouce en continuant à apprendre, à étudier, à mémoriser… Comme tous les muscles, la mémoire peut être utiliser ou peut se perdre. En effet, l’apprentissage d’un jeu, faire un cours ou cuisiner un nouveau plat aidera à l’utiliser et la garder en forme. La recherche récente a montré que l’entrainement régulier du cerveau avec des mots croisés ou certains jeux techniques comme le Sudoku peuvent faire rajeunir le cerveau de quatorze années !

« Une nouvelle recherche a démontré qu’une pinte par jour de jus de bleuet (jus de myrtille) pourrait aider à réduire la perte de mémoire tandis que l’utilisation d’alcool créerait des troubles cognitifs chez les personnes âgées. »

Selon une étude publiée, augmenter votre apport en magnésium peut améliorer les capacités cognitives. Cela confirme la théorie que de faibles niveaux de magnésium affecte négativement la puissance du cerveau, conduisant à une détérioration rapide de la mémoire.

 

SEPTIÈME AIR :

 

Des yeux fatigués

La solution : Faire des mouvements d’horloge avec les yeux

Nos yeux sont actifs 24h/24 7j/7, il n’est donc pas étonnant qu’ils se lassent au fil du temps que nous vieillissons. Les problèmes les plus courants extraits à travers l’expérience des personnes concernant leur vision sont : la vision flou, la cataracte, la dégénérescence maculaire, les complications rétiniennes et le glaucome. Alors que vous ne pouvez pas restaurer complètement la vue, vous pouvez heureusement maintenir votre meilleur niveau de vue au cours de la journée et garder ainsi les muscles forts en faisant des exercices. Plusieurs fois par jour, faites tourner les yeux vers la droite, puis vers la gauche, cinq fois, en clignotant vos yeux entre chaque exercice.

« Aromatiser votre cuisine avec du safran pourrait préserver votre vue et ainsi obtenir une vision affûtée, disent les scientifiques.”

 

HUITIÈME AIR :

 

Des cheveux en perdition

La solution : Le stimulateur du cuir chevelu

Comme nous vieillissons, il en va de nos cheveux. Leur volume peut diminuer, de même que la force, l’épaisseur et la longévité de chaque follicule. Souvent un manque de flux sanguin vers le follicule peut étouffer la production de cheveux, ce qui supprime la productivité et les résultats des cheveux minces. Heureusement, un massage du cuir chevelu peut augmenter la circulation sanguine, conditionner le cuir chevelu et stimuler la force de la racine des cheveux. Cela signifie que les cellules de follicules pileux recevront plusieurs des nutriments nécessaires à la croissance des cheveux et de leur maintenance. De plus, ce traitement de détente permettra de réduire les niveaux de stress, qui à leur tour aideront à prévenir le vieillissement prématuré.

 

NEUVIÈME AIR :

 

Un dos bossu

La solution : L’exercice de la civière

Une mauvaise posture et une perte de la flexibilité peuvent nous amener à se pencher et perdre de l’altitude au fil du temps. Cependant des étirements quotidiens peuvent réduire la probabilité de se courber. Un exercice simple vous permettra de renforcer les muscles du dos pour une posture droite : couchez-vous sur le ventre et levez la tête et les épaules pendant plusieurs secondes. Pour une musculature globale et l’amélioration de notre équilibre, de nombreuses études pointent vers des séances de relaxation, d’étirements et de formes de corps. Cependant, si vous n’êtes pas en bonne santé ou bien atteint de l’ostéoporose (fragilité excessive du squelette), il est préférable de consulter votre médecin avant d’essayer un de ces exercices.

 

 

LE GUIDE POUR CHACUN

Commettre des crimes contre votre corps (n’oubliez pas que c’est un dépôt ) et votre corps vous le rendra, donc voici quelques bases fondamentales de vie à respecter :

1/ Maintenez un poids santé : Non seulement il est important de surveiller l’excès de poids afin de garder votre cœur en bonne santé, mais aussi il permettra d’éviter les ridules (plis sur la peau), conséquences de l’étirement et le resserrement de la peau se produisant lorsque le poids augmente.

2/ Ne fumez pas : La nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins, empêchant le sang de circuler à la couche supérieure de la peau. Cela détruit le collagène et amène plus profondément à des rides.

3/ Ne buvez jamais : La recherche a montré un lien clair entre la consommation excessive d’alcool et le vieillissement prématuré. L’alcool déshydrate la peau et peut conduire à une apparence rouge due à l’éclatement des vaisseaux sanguins sur la surface de la peau.

2 réponses

  1. Abou Zaafran

    La stimulation électrique du cuir chevelu est une technique complémentaire qui intensifie la repousse, redonne aux cheveux en quelques séances tonus, brillance et force. Elle est indiquée pour la calvitie en cours d’installation ou d’apparition récente chez les hommes, mais aussi en cas de perte de vitalité des cheveux.

    Technique :
    Des aiguilles de type acupuncture sont réparties par paires (polarité positive et polarité négative) sur les zones à traiter, généralement le cuir chevelu de la partie supérieure du crâne et des golfes temporaux.
    Le courant est inversé au bout de 15 minutes. Une séance dure 30 minutes. Les aiguilles sont à usage unique.
    Le traitement est indolore, sans risque d’allergie et de plus d’après les patients, tout à fait relaxant.

    Résultats :
    Impression d’augmentation du volume de la chevelure, de meilleure tenus des cheveux. Des cheveux plus toniques et plus brillants.
    Dans les cas de cheveux gras, les premières séances apportent un assèchement du cuir chevelu qui permet un espacement des shampoings.
    L’impression d’augmentation de volume des premières séances est confirmée après 10 semaines de traitement.

    Protocole :
    Il n’y a pas de contre–indication.
    1O séances de 30 minutes, entretenir ensuite avec 2 ou 3 séances tous les 4 mois.

  2. Abou Zaafran

    Se revivifier par le brossage à sec de la peau :
    Le moment le plus propice pour un brossage à sec de la peau est en se levant le matin avant la douche et à nouveau en se couchant le soir.
    A l’aide d’une brosse, il est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du cops. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour.

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