formationhijama

 

Commentaires introductifs et annexes techniques

sur le programme de formation

 

Annexe 1 // Introduction sur la formation

 

Les ressources humaines sont essentielles à la gestion et à la prestation de soins de santé à la population, y compris le service “hijama et traitements naturels”. Il est par conséquent essentiel pour nous en tant qu’établissement de formation de s’assurer qu’une main d’oeuvre de santé en nombre suffisant, bien instruite et formée, correctement déployée et motivée, soit disponible pour fournir des services de bonne qualité à tous.

L’autre défi consiste à assurer la pertinence de la formation d’une manière religieusement correcte dans la transmission de ahadiths mais aussi dans la détermination de paroles inventées ;

D’après Zoubayr Ibn Al Awam (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« Celui qui ment volontairement sur moi qu’il prépare sa place en enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°107)

Et surtout dans la bonne croyance authentique, fondement sur lequel le praticien mais aussi le patient ne doivent en aucune façon s’égarer. Il en va certes de la bonne marche vers la guérison la plus complète aussi bien du corps que du coeur.

« Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » 

(Sourate Younous, Verset 57)

Par conséquent; l’éducation et la formation doivent être approchées en coordination et intégration étroites avec le développement du système de santé à mesure que celui-ci avance vers l’objectif de santé principal qui est : la propagation de cette science et de ses bienfaits les plus controversés.

Abou hourayrah rapporta du prophète ﷺ :

« Jibril m’a informé que la hijama est le meilleur des remèdes pour soigner les gens. »

Rapporté par Ahmad (hadith n°20096 et n°20205), al Barraz (hadith n°1216), Tabarani (al sabir, hadith n°5876) et Nasaai (al koubra, hadith n°7596)

La situation actuelle, particulièrement dans le monde occidental, montre que la performance des agents de santé dans ce secteur laisse à désirer. Sur la plupart des études faites au cours de ces dernières années nous entendons toujours le même écho :

  •  Manque de professionnalisme
  •  Relâchement dans la propreté des locaux et l’hygiène du matériel médical
  •  Absence de compétences et de maîtrise dans le domaine de la hijama
  •  Pas de suivi pour le tiers-patient
  •  Manquement dans le cadre religieux régissant la hijama
  •  Etc…

Afin de remédier à tous ces points, il est donc nécessaire d’y établir un diagnostic prépondérant, proposant ainsi à tous les nouveaux intéressés mais aussi aux expérimentés de se voir un jour dans le miroir de la satisfaction des yeux du tiers-patient.

Ce diagnostic est traduit à travers ce programme de formation et sera crédibilisé – incha ALLAH – dans la formation que vous suivrez avec nos formateurs et formatrices.

Objectifs de ce programme :

– Renforcer l’enseignement de la hijama et médecine dite « traditionnelle » à travers les supports de formation existants

– Réviser le contenu traditionnel et technique de la hijama

– Actualiser les connaissances religieuses autour de la hijama

 

Annexe 2 // Évaluation des connaissances, aptitudes et compétences en matière d’incisiothérapie (hijama)

attendues d’un praticien diplômé et d’un praticien déjà en poste

 

Connaissances, aptitudes et compétences

  •  Connaissances en hijama :

◦                     Base théorique de la hijama (histoire et évolution de cette médecine à travers les temps et les lieux)

◦                     Maladies évitables par cette médecine (initiative d’éradication/prévention)

◦                     Politique et stratégies (campagne et intégration avec d’autres médecines)

◦                     Sécurité et contre-indications

◦                     Hygiène, propreté, conservation & entretien du matériel

◦                     Anatomie et ponts d’applications

◦                     Population cible, calendriers

  •  Compétences en gestion :

◦                     Agenda et planification des tâches

◦                     Gestion financière et budgétisation

◦                     Compétence de communication

  •  Aptitudes en tant que praticien et chef d’équipe. Capacité à :

◦                     Assurer une administration adéquate de son équipe (affectation des tâches, rapports d’évaluation…)

◦                     Prendre les décisions de gestion appropriées

◦                     Appliquer l’approche d’équipe et encourager les rapports interpersonnels

◦                     S’occuper de l’usage du service ; conseiller plutôt que de donner des instructions à celui qui souhaite le traitement

◦                     Être un communicateur capable d’encourager les patients par des exposés et un plaidoyer efficace et maîtrisé.

◦                     Être une référence communautaire qui a gagné le respect et la confiance locaux.

◦                     Organiser/mener des requêtes sur les prospects et clients.

◦                     Maintenir la discipline, le travail d’équipe et la motivation au sein du personnel.

  •  Compétences dans l’administration d’une séance de hijama. Capacité à :

◦                     Organiser des séances de hijama

◦                     Expliquer aux patient(e)s l’importance de cette médecine, les séances requises, leurs intervalles, la date et le lieu de la prochaine séance, les réactions attendues, les effets secondaires possibles et comment y faire face.

◦                     S’assurer que tous les matériels utilisés pour la séance soient toujours disponibles et stériles.

◦                     S’assurer que les produits utilisés ne soient pas endommagés ou n’ont pas expirés.

◦                     Assurer un bon entretien et un suivi quotidien du matériel

◦                     Tenir un inventaire de tout le matériel et de son état de réparation.

◦                     Tenir correctement les registres et l’historique de chaque patient

  •  Attitudes et travail communautaire. Capacité à :

◦                    Éduquer la communauté sur les maladies cibles et le rôle de la hijama dans leur prévention et traitement.

◦                     Être un communicateur capable d’encourager les séances de hijama par un des exposés et un plaidoyer sanitaires efficaces.

◦                     Identifier les praticiens locaux actifs et travailler en partenaires avec eux.

◦                     Identifier les groupes de femmes, les chefs en tout genre… qui ont une contribution dans la propagation de votre image et interagir avec eux.

◦                     Conseiller plutôt que donner des instructions à tous ceux qui sollicitent la hijama.

◦                     Prendre au sérieux les rumeurs sur la hijama et faire le compte rendu aux communautés sur vos conclusions.

◦                     Prendre part à des enquêtes de sensibilisation des différents membres de la communauté.

 

Modules et composants de

la formation théorique et pratiques (6 modules)


 

MODULE 1

L’INTRO : Quelques notions scientifiques fondamentales

et incontournables pour le/la futur(e) praticien(ne)

Composants

1° Des notions dans le corps humain

2° Des notions dans les règles régissant le milieu médical dans l’hygiène et la propreté du matériel, des locaux…

 

MODULE 2

LA HIJAMA : le théorique

Composants

1° Introduction sur la hijama (Approche religieuse avec l’identification et le listing des ahadiths authentiques mais aussi faibles et inventés)

2° Approche scientifique de la hijama

3° Détermination des rumeurs autour de cette médecine et répliques scientifiques à celles-ci

 

 

MODULE 3

LE TRADITIONNEL : le théorique sur les traitements naturels

Composants

1° Introduction sur la médecine dite “par les plantes” et l’établissement correct de son rôle dans notre quotidien.

2° Études détaillées et correctes sur quelques produits incontournables dont certains issus de la médecine prophétique (le costus indien/marin, la graine de nigelle, l’argan, le miel, l’olive…)

 

 

MODULE 4

LE TRAITEMENT : traitement de maladies (rangés par département) les plus courantes à travers

la hijama et/ou traitements naturels par les plantes, les huiles (essentielles/végétales),

les vinaigres mais aussi les remèdes dits « grand-mère »

Composants

1° Le département spécifique à la femme // Points d’application de la hijama pour chaque cas et/ou compléments en traitements naturels

2° Le département spécifique à l’homme // Points d’application de la hijama pour chaque cas et/ou compléments en traitements naturels

3° Le département spécifique aux douleurs articulaires et musculaires // Points d’application de la hijama pour chaque cas et/ou compléments en traitements naturels

4° Le département spécifique aux maux du quotidien (maladies nasales, migraine, rhume, angine, fièvre…) // Points d’application de la hijama pour chaque cas et/ou compléments en traitements naturels

5° Le département spécifique aux maladies occultes (en extra) // Points d’application de la hijama et/ou compléments en traitements naturels

 

 

MODULE 5

L’APPLICATION : (visio-conférence)

Composants

1° Mise en place d’une séance de hijama

◦                     Check du matériel et préparation de la séance

◦                     Accueil du patient (rassurer, écouter, diagnostiquer et informer)

◦                     Préparation éléments clés pour le bon déroulement de la séance

2° Technique : comment déterminer les points et la pratique de l’incision

3° Proposition du traitement : si besoin est ; selon le cas traité.

 

 

MODULE 6

STAGE PRATIQUE EN SITUATION RÉELLE

 

Composants

1° Observer et noter toutes les remarques pertinentes lors des séances faite par un de nos formateurs

2° Mise en pratique de toute la formation du stagiaire sur de réelles situations (avec de vrais patients)

 

 


Partant d’une savoir-faire nécessaire et d’une compétence élevée, vous pouvez maintenant songer à ouvrir votre cabinet. C’est alors que certaines questions se posent à vous :

«  Mon cabinet a-t-il des chances de marcher ? » Ai-je des compétences de gérant et d’entrepreneur afin de mettre toutes les causes de mon côté ? Puis-je financer tout cela? (…) »

Nous entendons ces réflexions et bien d’autres encore pratiquement lors de chaque ouverture ou reprise de cabinet planifiée ou en cours d’évaluation. Ce pas vers l’indépendance est en partie aussi un pas vers l’inconnu. Or, dans la plupart des cas, il s’avère positif. Dans ce module, nous aimerions vous aider à surmonter vos craintes éventuelles et vous montrer comment réduire les risques afin que votre démarche soit une réussite !

 

– Pour les futurs patrons –

DÉMARRER UNE ACTIVITÉ DE PRATICIEN

DANS LA HIJAMA ET TRAITEMENTS NATURELS (REPRISE D’UN CABINET OU NOUVELLE INSTALLATION)

 

Composants :

1° Le profil d’un bon entrepreneur (la personnalité d’un gagnant, la vision des gens à mon égard, savoir fixer les priorités, avoir un plan d’affaire qui tient la route, savoir utiliser son réseau…)

2° L’analyse correcte pour ce projet

3° Évaluation du contexte général et de ses aspects économiques

4° Cabinet ou déplacement (inconvénients et avantages)

5° L’emplacement du cabinet

6° Viabilité économique et financement

7° Choisir son soutien et ses partenaires de confiance

 

 

Le déroulement de la formation : pas à pas

 

Le nouveau planning pour vous inscrire pour cette nouvelle année sera consultable dés le 29 juin 2015. et les premiers stages débuteront dès le 15 septembre 2015.

Ainsi dés le 29 juin 2015, vous pourrez vous inscrire aux différents modules et choisir votre fréquence d’apprentissage. C’est ce qu’on appelle la formation à la carte… Selon vos envies, votre agenda, vos disponibilités et votre rythme vous pourrez alors choisir comme bon vous semble les dates et les connaissances que vous souhaitez acquérir.

 

Toute la formation (hormis le module 6) se fera en e-learning

(et visio conférence pour le 5)

Ce qui nous renvoie à une e-formation. Pourquoi ce choix de e-learning ?

La force du e-leraning…

Il présente de nombreux avantages qui sauront satisfaire une population nombreuse. Les demandes en formation sont nombreuses et viennent de tous lieux.

1er avantage : l’accessibilité

L’e-learning peut faciliter l’accès à la connaissance. Un ordinateur équipé d’une connexion à Internet suffit. Il n’est pas nécessaire de se déplacer.

2nd avantage : la flexibilité

Selon la formule choisie, la formation peut être suivie à n’importe quel moment, à n’importe quel rythme et depuis n’importe quel endroit.

3ème avantage : la performance

De nombreuses études mettent en avant de meilleurs résultats de la formation en e-learning que lors d’une formation physique et traditionnelle.

La force du “e-learning” est donc indiscutable. S’appuyant sur des technologies à la fois souples, évolutives et standards, il rompt avec le « ghetto » des produits spécifiques à une plate-forme de formation.

– les démonstrateurs (captures d’écran d’applications informatiques de tout genre, notamment bureautique, enrichis d’animations reprenant les interactions de la souris et du clavier)

– les logiciels qui enrichissent les outils de présentation, comme PowerPoint, de toute une série de possibilités d’interactions

– les ateliers logiciels (guider le processus d’une équipe de création de contenus)

– les logiciels spécialisés dans la création et l’analyse d’évaluations

 

 

Après la formation…

 

Attestation de présence

Une attestation de présence au nom du stagiaire sera délivrée par un organisme de formation français agréé. Cette attestation précisera toutes les connaissances acquises lors de ce stage.

Attestation de compétence

Une attestation de compétence et de pratique au nom du stagiaire sera délivrée par l’organisme de formation pour celui ou celle ayant réussi avec brio la formule standard, pro ou partenariat.

 

La règle primordial régissant les inscriptions :

 

° Les stagiaires ne pourront s’inscrire qu’avec le formateur du même sexe.

 

 

Pour s’inscrire à l’une de nos formules, cliquez sur le lien ci-après :

Inscription pour la formation