Une bonne hygiène pour une bonne santé

Une bonne hygiène personnelle est essentielle pour promouvoir une bonne santé.

En effet, si nous prenons quelques bonnes habitudes dans notre hygiène personnelle comme se laver les mains, se brosser les dents ; nous pourrons empêcher la formation de bactéries, de virus… Et pratiquer donc une bonne hygiène corporelle aidera aussi à nous sentir bien dans notre peau, ce qui est important pour notre santé mentale. Alors que des gens ayant une mauvaise hygiène, une mauvaise odeur corporelle, une mauvaise haleine sont souvent considérés comme insalubres et peuvent même subir des discriminations.

 

Si vous voulez réduire votre risque d’infection et améliorer également votre santé globale, suivez ces habitudes d’hygiène :

 

1 • Lavez-vous régulièrement

Lavez votre corps et vos cheveux très souvent. Je ne dis pas que vous avez besoin de prendre une douche ou un bain tous les jours, mais vous devez nettoyer votre corps et vos cheveux à intervalles de temps régulières.

 

2 • Coupez vos ongles

Gardez vos ongles de doigt taillés et en bon état permet d’éviter des problèmes tels que la formation de mycose ou panaris… De plus, des pieds propres et secs sont moins susceptibles de contracter le « pied d’athlète ».

 

3 • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire

Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas. Ou au moins, se brosser les dents deux fois par jour et la soie dentaire tous les jours. En effet, le brossage minimise l’accumulation de bactéries dans la bouche qui peut causer la carie dentaire ou des maladies liés aux gencives. La soie dentaire, aussi, contribue à maintenir de solides et de saines gencives. De plus, les bactéries s’accumulant provoquent des maladies pouvant atteindre directement le cœur et causent des maladies dans les valves cardiaques très graves. Des gencives mal entretenues peuvent rendre difficiles la mastication et donc de se nourrir correctement. Enfin pour maintenir un beau et sain sourire, visitez le dentiste tous les six mois pour les examens et les nettoyages.

 

4 • Lavez-vous les mains

Se laver les mains avant de préparer ou de manger des aliments, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, et après la manipulation des déchets est un long chemin vers la prévention contre la propagation des bactéries et des virus. Vous pouvez garder un produit d’hygiène, comme un gel désinfectant, une pratique utile pour quand l’eau et le savon ne sont pas disponibles.

 

5 • Dormez bien

Prenez beaucoup de repos – de 8 à 10 heures par nuit – de sorte que vous soyez reposé et prêt à attaquer votre journée chaque matin. Le manque de sommeil peut compromettre les défenses naturelles de votre corps, votre système immunitaire mais aussi votre santé mentale.

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